Groupe Pyrame, garage auto et poids-lourds à AIx en Provence, Aix les Milles et Salon de Provence
Astuces pour bien entretenir la climatisation de votre véhicule

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ? Comment prévenir ou cerner les pannes et dysfonctionnements de votre climatisation ? La réponse dans cet article.

Entretien climatisation voiture : que faire ?

La climatisation d’une voiture offre de nombreux avantages au niveau du confort. Peu utilisée en hiver, la climatisation sert surtout en saisons chaudes pour rafraîchir l’atmosphère de votre véhicule.

Pour que ce matériel continue de fonctionner normalement, quelques précautions d’entretien sont à prendre en compte.

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ? La réponse dans cet article.

Entretenir la climatisation de sa voiture chez un professionnel tous les 2 ans

Pour que la climatisation reste au mieux de sa forme toute l’année, un entretien tous les 2 ans chez un professionnel est nécessaire. Au fil de ses utilisations et surtout, au fil du temps, la climatisation d’une voiture risque de perdre en efficacité si on n’effectue pas quelques suivis. En effet, entretenir la climatisation d’un véhicule peut vous épargner de grandes dépenses en changement de pièces (un compresseur peut coûter 1000 €).

Aux côtés d’un professionnel, votre climatisation bénéficiera d’un nettoyage du circuit avec un traitement antibactérien, d’une recharge de gaz, d’un remplacement du filtre d’habitacle et d’un contrôle du circuit avec détecteur de fuite.

Faire fonctionner la climatisation de sa voiture toute l’année

Si vous souhaitez préserver au maximum l’état de votre climatisation, pensez à la faire fonctionner toute l’année. Si vous ne mettez pas votre climatisation en marche régulièrement, elle est susceptible de subir quelques désagréments. Nous vous recommandons d’allumer la climatisation la voiture au moins 15 minutes par mois en marche forcée si la commande n’est pas auto-régulée. Bien sûr, vous pouvez l’utiliser autant que possible durant la saison chaude.

Comment reconnaître les dysfonctionnements d’une climatisation voiture ?

La climatisation de votre voiture a besoin d’un entretien si elle présente quelques signes de faiblesse. Voici comment identifier les éventuels problèmes d’une climatisation :

Le manque de froid

Lorsque vous sentez que votre climatisation baisse en température, c’est le signe que quelques pièces soient en mauvais état comme le filtre d’habitacle ou le détendeur. Il demeure aussi possible que le matériel manque de réfrigérant, que le compresseur soit hors service ou que le condenseur soit colmaté.

Un bruit métallique

Si votre climatisation fait un bruit métallique pendant qu’elle est en marche, cela signifie que le compresseur est en fin de vie. Vous devriez aller chez un professionnel pour le remplacer.

La buée

Enfin, prévoyez d’aller chez un professionnel si vous remarquez de la buée sur le pare-brise lorsque vous mettez la climatisation. Cela peut être le signe que le déshydrateur doit être remplacé ou que le débit de l’air en sortie est trop faible.

Combien coûte l’entretien d’une climatisation de voiture ?

Outre l’entretien de la climatisation de la voiture tous les deux ans, envisagez aussi d’effectuer une révision de votre climatisation dès l’acquisition d’une voiture d’occasion. Le coût de l’entretien d’une climatisation de voiture varie d’un professionnel à l’autre. Toutefois, vous pouvez constater plusieurs promotions en été.

Chez Pyrame, nous vous proposons une offre promotionnelle dès la fin de l’hiver à seulement 99.00 €. Vous aurez également à disposition, une équipe de techniciens prête à vous offrir des services et des pièces de qualité au meilleur rapport qualité/prix.

Besoin d’entretenir la climatisation de votre voiture ? Contactez Pyrame !

Ajoutée le 18-03-2020

Retour à la liste des actualités

Les Avis de nos Clients

Tous les avis clients
Le Groupe PYRAME
c'est toujours
plus de SERVICES...
Pyrame XL

Pôle d'activités des Milles,
13797 Aix en Provence
04 42 24 59 00 | Plus d'infos

Pyrame Station

1230 Rue André Ampère,
ZI Les Milles,
13797 Aix en Provence
04 42 97 58 58 |

64, cours Gambetta
13100 Aix en Provence
04 42 23 83 83 |

Pyrame SIM

520 rue Pierre Simon Laplace,
Pôle d'Activités des Milles,
13855 Aix en Provence
04 42 24 00 80 | Plus d'infos

Pyrame Plus

Agence VL
281 Bd du Roy René
13300 Salon de Provence
04 90 53 30 38 |

Agence PL
54 rue du Rémoulaire,
Z.A. de la Gandonne,
13300 Salon de Provence
04 90 44 02 50 |

Départ : 
Arrivée :

Informations suite aux mesures liées à l'épidémie de COVID-19

 

Tous nos points de vente sont désormais réouverts

et fonctionnent normalement

 

Merci de respecter des distances d'au moins 2 mètres avec notre personnel, de ne pas vous rendre dans nos points de vente si vous toussez ou souffrez de fièvre même légère. PORTEZ UN MASQUE. MERCI

 

Le groupe Pyrame