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Nouvelle Règlementation 2017 Contrôle Technique Poids Lourds, TCP, TMD et Camping Car

Témoins allumés : conséquence sur le Contrôle Technique PL, TCP, Transports de Matières Dangereuses (TMD) et Camping Car à partir de 2017

Nouvelle réglementation 2017 Contrôle Technique Poids Lourds y compris les TCP

 

 

Pour tout véhicule moteur mis en circulation à partir du 01 Juillet 2008 :

Témoin moteur allumé (OBD: On Board Diagnostic): Sursis sans interdiction de circuler.

Exemple de témoins :

              OU           

 

 

Pour tout véhicule Camping-Car PL de catégorie M1 :

 

  • Le premier contrôle technique est a effectué entre 3 ans ½  et 4 ans après la date de première mise en circulation au lieu de la première année.

 

  • La périodicité après le contrôle technique des 4 ans passe de deux ans au lieu de un an.

 

  •  Le délai pour représenter le véhicule à la contre-visite passe de deux mois au lieu de un mois.

 

(Documents de références : Code de la route Art.R323-6 et Art.R323-22; Décret N° 2017-208 du 20/02/2017)

 

Pour les Camping-Car PL (M1) mis en circulation à partir du 01/01/2012 :

 

  •  L’efficacité du frein de service (frein à pied) passe de 58% au lieu de 50%.

 

  • L’efficacité du frein de secours (frein  main) passe de 29% au lieu de 25%.

 

 

Pour les Véhicules de Transports de Marchandises Dangereuses (TMD) :

(Applicable à partir du 14 Juin 2017)

Libellé Défaut

Sanction

Défauts correspondants

EX/II

EX/III

MEMU

AT

FL

OX

 

CERTIFICAT D’AGREMENT (CA) :

 

 

Date limite d'utilisation du véhicule ou de la citerne  dépassée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Absence

 

 

 

 

 

Absence de liste matières (citerne TMD) ou citerne ADR non codée

 

 

Non concordance avec le véhicule ou la citerne

 

 

 

R

 

 

 

 

 

 

 

R

 

 

 

S

 

 

R

 

 

 

 

 

Véhicule visé à l’article 25.4 de l’arrêté TMD (véhicule muni d’un certificat d’agrément barré jaune).

Citerne visée à l’article 25.3 a) ou 25.3.b) ou 25.3 c ) de l’arrêté TMD (véhicule muni d’un certificat d’agrément barré jaune) qui, en fonction de sa date d’épreuve initiale, a atteint ou dépassé la date limite de maintien en service pour le transport de marchandises dangereuses (respectivement 25 ou 35 ans) 

 

 

 

Absence de l’original du certificat d’agrément pour les véhicules des catégories  « VMTMD » ou VRTMD » (selon de Cahier des Charges informatique OTC)

 

 

 

Rappel : les citernes TMD ne sont pas codées.

 

 

 

Au moins l’un des numéros de série du véhicule ou de la citerne inscrit sur le certificat d’agrément est différent de celui inscrit sur le marquage du châssis ou sur la plaque constructeur de la citerne (hors erreur manifeste de retranscription)

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

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X

 

 

X

 

 

X

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

X

 

 

X

 

EQUIPEMENTS ELECTRIQUES :

 

CANALISATIONS (GAINES ET CABLES) :

 

Détérioration notable

 

 

 

 

 

 

 

 

Défaut notable de fixation

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

Coupure, arrachement, échauffement, câble dénudé, gaine fendue ou absente, ou absence partielle de la protection mécanique et/ou thermique entraînant une discontinuité de celle-ci (visibilité directe du conducteur si la protection est assurée par une gaine ou visibilité directe de l'âme du conducteur si la protection est assurée par le câble lui-même)...

 

 

Absence ou positionnement d'un élément de fixation entraînant un risque de rupture ou d’usure

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

FEUX :

 

Détérioration notable

 

 

 

Défaut notable de fixation

 

 

 

S

 

 

S

 

 

 

Feu cassé, fêlé, arraché.

 

 

 

Absence d'un élément de fixation entraînant un risque de rupture ou décrochement

 

 

X

 

 

 

X

 

X

 

 

 

X

 

 

X

 

 

 

X

 

Libellé Défaut

Sanction

Défauts correspondants

EX/II

EX/III

MEMU

AT

FL

OX

 

COMMANDES DE SECURITE :

 

 

COUPE- BATTERIE :

 

Défaut notable de fixation

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

Absence ou positionnement d'un élément de fixation entraînant un risque de rupture

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

PREVENTION DES RISQUES

D’INCENDIE :

 

 

RALENTISSEUR :

 

Absence de la protection  thermique

 

 

 

 

 

 

 

 

ECHAPPEMENT :

 

Défaut de positionnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROTECTION THERMIQUE VEHICULE OX :

 

 

Protection thermique non conforme

 

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S

 

 

 

 

Absence totale ou partielle de la protection thermique entre la citerne (ou le chargement) et le système de frein d’endurance émettant des températures élevées, si prévue dans la notice (MD ou véhicule complété).
Le système de protection ne protège pas le ralentisseur contre les fuites ou écoulements même accidentels du produit transporté.

Protection thermique non solidement fixée. (Absence ou desserrage de plus d’une fixation

 

 

 

Extrémité du dispositif d’échappement située à proximité des vannes de la citerne.
Projection des gaz d'échappement sur le réservoir de carburant du véhicule.
Dispositif d’échappement différent de celui prévu dans la notice (MD)

Orientation ou protection ne permettant pas d’ éviter  tout  danger  pour  le  chargement  à  la  suite  d'échauffement  ou  d'inflammation

 

 

 

 

Non-respect du 9.2.4.2 de l’ADR

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

 

 

 

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X

 

 

 

 

X

 

CITERNE - ELEMENTS VEH-BATTERIE :

 

ATTESTATION DE CONTROLE ET EPREUVES DES CITERNES - ELEMENTS VEH-BATTERIE :

 

 

Absence

 

 

 

 

 

 

Conclusion défavorable de l’attestation de contrôle

 

 

 

 

MARQUAGE CITERNE - ELEMENTS VEH-BATTERIE :

 

Détérioration

 

 

 

Défaut de fixation

 

 

 

Contrôle impossible

 

 

 

 

PARTIE EXTERIEURE DE L’ENVELOPPE CITERNE  - ELEMENTS VEH-BATTERIE :

 

 

Réparation en l'absence de protocole approuvé

 

 

 

 

 

EQUIPEMENTS DE SERVICE CITERNE  - ELEMENTS VEH-BATTERIE :

 

Équipement COV incomplet

 

 

 

PROTECTIONS CITERNE :

 

Absence

 

 

 

 

LIAISONS EQUIPOTENTIELLES :

 

Détérioration

 

 

 

Défaut de signalisation

 

 

 

 

 

FIXATIONS CITERNE - CONTENEUR CITERNE, VEH-BATTERIE :

 

Détérioration notable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

R

 

 

 

 

R

 

 

 

 

 

 

O

 

 

O

 

 

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S

 

 

 

 

 

 

S

 

 

 

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S

 

 

O

 

 

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

 

 

Absence de l’attestation de contrôle et/ou épreuve (EH- EE) pour les véhicules des catégories  « VMTMD » ou VRTMD » (selon de Cahier des Charges informatique OTC) équipés d’une citerne ou d’éléments batterie. Copies acceptées

 

 

 

Les conclusions de l’attestation de contrôle et/ou épreuves n’autorisent pas le maintien en service de la citerne.

Épaisseur des viroles ou fonds mesurée inférieure à l’épaisseur réglementaire, sans dérogation de la Mission MD du Ministère chargé des transports.

 

 

 

 

Mauvaise lisibilité, .n’empêchant pas l’identification de la citerne.

 

 

 

Manque plus d’1 rivet sur la plaque

 

 

 

Pour des raisons non liées à la conception du véhicule. Plaque inaccessible sur la citerne

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas d’une réparation :
- absence ou non présentation du protocole de réparation, approuvé par l’organisme agréé, indiquant les travaux et procédés utilisés pour la remise en état,
- absence de contrôle exceptionnel

 

 

 

 

 

 

Absence partielle des équipements COV.

 

 

 

 

 

Absence d’une ou plusieurs protections prévues par la notice TMD

 

 

 

 

 

Détérioration de la connexion entre les vannes des différents compartiments d’une citerne (tresse métallique).

 

Absence ou détérioration rendant illisible la signalisation

Défaut de positionnement de la signalisation par rapport à l'emplacement du dispositif

 

 

 

 

 

 

Pour les autres flexibles :
-  Abrasion ou entaille laissant apparaître la structure.
-  Disparition ou desserrage de collier ou de ligature (raccords non sertis).
- Déformations permanentes ou locales importantes telles que enfoncement, écrasement, cloque, coudes, déplacement de l’hélice extérieure éventuelle.

- Marquage illisible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X

 

 

 

 

 

X

 

 

 

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X

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Libellé Défaut

Sanction

Défauts correspondants

EX/II

EX/III

MEMU

AT

FL

OX

 

EXPLOSIFS :

 

CAISSE :

 

Détérioration importante

 

 

 

 

 

ECLAIRAGE INTERIEUR :

 

Détérioration notable

 

 

 

 

 

 

EXTINCTEURS AUTOMATIQUES POUR LE COMPARTIMENT MOTEUR :

 

 

Détérioration notable

 

 

Détérioration

 

 

Absence

 

 

 

PROTECTION DU CHARGEMENT CONTRE LES FEUX DE PNEUMATIQUES :

 

Détérioration notable

 

 

Détérioration

 

 

Absence

 

 

 

 

R

 

 

 

 

 

S

 

 

 

 

 

 

 

S

 

O

 

R

 

 

 

 

 

S

 

O

 

R

 

 

 

Détérioration susceptible d’entraîner une perte de chargement.

Chauffage à combustion ou équipements nécessaires au fonctionnement d'un

chauffage à combustion installé dans le compartiment de chargement

 

 

 

Défaut d’étanchéité du boitier contenant l’ampoule

Canalisation électrique à l’intérieur du compartiment de chargement non protégée contre les chocs

Présence d’un éclairage installé ailleurs qu’au plafond. (uniquement EX/II)

 

 

 

 

 

 

 

Système cassé

 

 

 

 

 

Absence d’extincteur automatique

 

 

 

 

 

 

 

Écran thermique cassé

 

 

 

 

 

Absence d’écran thermique

 

 

 

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X

 

X

 

 

 

 

BLEU : NOUVEAU ou MODIFIE  O : OBSERVATION  S : SURIS SANS INTERDICTION DE CIRCULER  R : SURSIS AVEC INTERDICTION DE CIRCULER

 

 Nous restons à votre disposition pour répondre aux éventuelles questions sur la nouvelle réglementation Poids Lourds 2017 :

04-42-24-00-80                          @ : ct.sim@pyrame.fr

 

 

Ajoutée le 14-04-2017

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