Groupe Pyrame, garage auto et poids-lourds à AIx en Provence, Aix les Milles et Salon de Provence

CONTROLE POLLUTION

 

Tous les véhicules utilitaires ont l'obligation de faire contrôler leur pollution avant tout contrôle technique.

Le contrôle de l'opacité des fumées consiste, à l'aide d'un analyseur de gaz d'un modèle approuvé, à vérifier que les émissions de CO à l'échappement des véhicules équipés de moteurs à allumage commandé respectent les exigences de l'arrêté du 5 juillet 1994

Ce contrôle concerne, pour les véhicules à essence, la teneur en monoxyde de carbone des gaz d'échappement et, pour les moteurs diesel, l'opacité des fumées de combustion. L'arrêté du 5 juillet 1994  a ajouté à ces deux contrôles antipollution celui de « la valeur lambda », qui mesure, pour les véhicules à essence équipés d'un pot d'échappement catalytique, la richesse du mélange air-carburant.

Nous disposons de bancs d'analyse et de réglage de gaz afin d'effectuer ce contrôle car tout véhicule se doit d'être en conformité avec la réglementation sur les émissions polluantes ; qui pour information ne doit pas dépasser les taux suivants :

  • 2.5m-1 pour les véhicules sans turbo
  •  3m-1 pour les véhicules avec turbo.
  •  1.5m-1 pour les véhicules immatriculés à partir du
    1er juillet 2008

Attention : si votre véhicule n'est pas en conformité, vous serez pénalisé lors de votre passage au contrôle technique.

 

PREPARATION AU CONTROLE TECHNIQUE


Les dates de vos contrôles techniques dépendent de la date de mise en circulation de votre voiture ou de la date de votre précédent contrôle :

Votre véhicule a plus de 3 ans et demi :

Vous devez effectuer le contrôle technique dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule.

Votre véhicule a plus de 4 ans :

Vous devez effectuer le contrôle technique tous les 2 ans

Vous vendez votre véhicule ?

 Le dernier contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

 

Faites effectuer la visite technique de votre véhicule dans les temps requis. Sinon, c'est votre sécurité et celle d'autrui qui en dépendent, sans compter le risque d'une amende de quatrième classe (135 €), l'immobilisation de votre véhicule, et la présentation du contrôle technique dans les sept jours.

Tous nos ateliers sont qualifiés pour effectuer un pré-contrôle afin que votre automobile soit présentée dans les meilleures conditions au centre de contrôle technique, en priorité sur les points pouvant entraîner un refus  :


- IDENTIFICATION DU VEHICULE (plaque immatriculation, compteur kilométrique...)

- STRUCTURE, CARROSSERIE
- ECLAIRAGE, SIGNALISATION
- VISIBILITE
- EQUIPEMENT (siège, ceinture, avertisseur sonore, batterie...)
- ORGANES MECANIQUES
- POLLUTION, BRUIT
- LIAISONS AU SOL
- FREINAGE
- DIRECTION

 

A noter: Pyrame SIM à l'agrément pour effectuer les contrôles techniques des véhicules légers carburant au gaz (GPL ou GNV)


Contactez Pyrame !    Demande de devis    Prendre RDV chez Pyrame
Départ : 
Arrivée :