Groupe Pyrame, garage auto et poids-lourds à AIx en Provence, Aix les Milles et Salon de Provence

COMMENT PRÉPARER VOTRE VOITURE  AVANT UN CONTRÔLE TECHNIQUE?

Le contrôle technique a pour but de contrôler le bon état de fonctionnement de votre véhicule et son respect de l'environnement pour votre sécurité et celle des autres.

Certaines défaillances constatées lors du contrôle, peuvent vous exposer à une contre-visite.

Des éléments simples (liste non-exhaustive) peuvent être vérifiés avant notre contrôle pour vous permettre de préparer au mieux votre voiture :

 

HABITACLE

Ceintures de sécurité accessibles et en bon état. Sièges fixés et commandes de conduite fonctionnelles.

CARROSSERIE

Aucune partie saillante ou coupante.

Portes et capot s'ouvrent et se ferment correctement. Tôle et pare-chocs fixés.

ÉCLAIRAGE

Tous les feux fonctionnent. Ils sont en bon état et bien fixés.

ÉCHAPPEMENT

Pot d'échappement non percé et bien fixé.

Pas de fumée.

PNEUMATIQUES

Témoins d'usure non atteints.

Pas de déchirures, hernies, et dimensions conformes aux préconisations constructeur.

IDENTIFICATION

Immatriculation lisible et bien fixée. N° de série et marquages conformes à la règlementation et au certificat d’immatriculation présenté.

FREINS

Plaquettes et disques non usés. Absence de témoins d’alerte. Commandes en bon état de fonctionnement.

MOTEUR

Niveaux corrects – Absence de fuite. Absence de témoins d’alerte.

 

LES DÉFAILLANCES SONT CLASSÉES EN 3 NIVEAUX:

défaillances au contrôle technique

 

LES ÉLÉMENTS CI-DESSOUS SONT FACILEMENT VÉRIFIABLES POUR ARRIVER PLUS SEREIN À VOTRE RENDEZ-VOUS DE CONTRÔLE TECHNIQUE:

EXAMINEZ L'IDENTIFICATION DU VÉHICULE

 Les plaques d'immatriculation doivent être lisibles, bien fixées, en bon état et respecter les normes en vigueur :

− Type SIV (AA-123-AA) : Numéros sur fond blanc, logo d’une région à droite et de l’Europe avec (F) à gauche.

− Type FNI (1234-AB-12) : Lettres et chiffres noirs, plaque blanche devant, blanche ou jaune derrière.

− Plaques à fond noir autorisées pour les véhicules de collection ou format FNI avec CI d’avant 1993.

− Lisibilité du numéro de série frappé à froid.

− Prévoir la présentation des documents d’identification spécifiques au véhicule

CONTRÔLEZ SOUS LES CAPOT(S)

 Vérifiez les niveaux et l’absence de fuite (regardez réguliè-rement le sol où vous stationnez votre véhicule).

Les différents éléments doivent être bien fixés.

Aucun bruit moteur anormal ne doit être constaté.

VÉRIFIEZ LES PNEUS

 Les dimensions des pneumatiques doivent être conformes aux préconisations du constructeur (étiquette placée sur le véhicule où documentation de bord du véhicule) ou équivalentes à celles-ci.

En cas de pneus usés et dont les témoins d’usure sont atteints ou comportant des déformations sur les flancs (hernie ou déchirure par exemple), changez-les. N’oubliez pas que les pneumatiques d’un même essieu doivent être identiques.

 INSPECTEZ LES FREINS

 Contrôlez ou faites contrôler l’état d’usure des plaquettes de frein. Si votre véhicule se déporte à gauche ou à droite lors du freinage, c'est sans doute le signe de freins en mau-vais état. Faites-les vérifier et prévoyez une période de rodage avant le contrôle, si vous les faites remplacer.

Vérifiez également le niveau de liquide de frein qui ne doit pas être en dessous du niveau minimum indiqué sur le bocal. Absence de témoins d’alerte.

Commandes en bon état de fonctionnement.

TESTEZ L'ÉCLAIRAGE/LA SIGNALISATION

 Assurez-vous du bon état, de la bonne fixation, et du fonctionnement de tous les feux… y compris dispositifs réfléchissants, sans oublier les témoins lumineux du tableau de bord.

 

CONTRÔLEZ LA VISIBILITÉ

 L’état des vitrages va être inspecté. Tous les vitrages, les rétroviseurs, les essuie-glaces, doivent être en bon état et bien fixés. Le lave-glace du pare-brise doit être fonction-nel.

Exemple de situations non conformes (zone de balayage du pare-brise) : Fissure de plus de 30 cm, impact de plus de 3 cm, phénomène de bullage affectant la visibilité.

Présence d’un film, produit ou bandeau affectant la visibilité aux places avant.

 

CONTRÔLEZ LES ÉQUIPEMENTS DE L'HABITACLE

 Les ceintures de sécurité doivent être en bon état, les sièges solidement fixés à leurs rails… Ces éléments sont simples à vérifier.

Examinez le bon fonctionnement des réglages du siège conducteur (avant-arrière / dossier / hauteur de l’assise). Profitez-en pour vérifier le bon état et le fonctionnement des commandes de conduite (pédales, commutateurs, klaxon, sélection des vitesses…).

Pensez à présenter le véhicule sans chargement.

L’éventuel siège bébé ou réhausseur sera retiré pour permettre le contrôle des sièges et des ceintures.

 

 ÉPROUVEZ LA DIRECTION

 Au volant, vérifiez qu'il n'y a pas de jeu et que vous

braquez sans difficulté et sans bruits anormaux.

En cas de doute, faites appel à un professionnel.

 

FAITES UN POINT SUR L'ÉCHAPPEMENT

Le niveau sonore et la pollution seront vérifiés.

Inspectez le pot d’échappement : il doit être en bon état, bien fixé, et ne faire aucun bruit anormal.

Visuellement, vous pouvez vous rendre compte d’un dysfonctionnement si de fortes fumées sont évacuées du pot d’échappement.

 

 

 

 


Contactez Pyrame !    Prendre RDV chez Pyrame SIM
Le Groupe PYRAME
c'est toujours
plus de SERVICES...
Pyrame XL

Pôle d'activités des Milles,
13797 Aix en Provence
04 42 24 59 00 | Plus d'infos

Pyrame Station

1230 Rue André Ampère,
ZI Les Milles,
13797 Aix en Provence
04 42 97 58 58 |

64, cours Gambetta
13100 Aix en Provence
04 42 23 83 83 |

Pyrame SIM

520 rue Pierre Simon Laplace,
Pôle d'Activités des Milles,
13855 Aix en Provence
04 42 24 00 80 | Plus d'infos

Pyrame Plus

Agence VL
281 Bd du Roy René
13300 Salon de Provence
04 90 53 30 38 |

Agence PL
54 rue du Rémoulaire,
Z.A. de la Gandonne,
13300 Salon de Provence
04 90 44 02 50 |

Départ : 
Arrivée :