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Evolution des règles de mixabilité de pneumatique poids lourds sur un même essieu

Dans le cadre de l’Engagement pour la Croissance Vert , les pouvoirs publics et les professionnels de la filière pneumatique ont modifié et clarifié les règles de mixage des pneumatiques poids lourds neufs et rechapés sur un même essieu. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 18 mars 2019.

Le groupe Pyrame vous tient régulièrement informé des nouveautés et évolutions de la législation en matière de pneumatique... Aujourd'hui, nous nous intéressons à une nouveauté au niveau du mixage des pneumatiques poids lourds sur un même essieu.

Dans le cadre de l’Engagement pour la Croissance Vert , les pouvoirs publics et les professionnels de la filière pneumatique ont modifié et clarifié les règles de mixage des pneumatiques poids lourds neufs et rechapés sur un même essieu. Ces nouvelles règles sont entrées en vigueur le 18 mars 2019.

Rappel des règles sur la mixabilité des pneumatiques neufs (uniquement pneumatiques neufs)

La législation française impose, sur un même essieu, de monter des pneumatiques de même type :

  • marque
  • dimension
  • structure (diagonal ou radial)
  • catégorie de pneumatique (pneus routiers, spéciaux, neige...)
  • indices de capacité de charge et vitesse
  • numéro d’homologation (E2, E4...)

Nouvelles règles sur la mixabilité des pneumatiques rechapés

La législation française impose, sur un même essieu, en rechapé (uniquement rechapé ou rechapé et neuf) , de monter des pneumatiques de même type :

  • marque
  • dimension
  • structure (diagonal ou radial)
  • catégorie de pneumatique (pneus routiers, spéciaux, neige...)
  • indices de capacité de charge et vitesse

Les récommandations d groupe Pyrame

Pour des raisons techniques, Le Groupe Pyrame vous conseille de ne pas monter sur un même essieu des pneumatiques présentant un écart de plus de 10 mm sur le diamètre.

À noter que le non-respect de cette préconisation entraine de manière prouvée une usure plus rapide du pneumatique ayant le plus grand diamètre et, dans le cas d’un usage prolongé, un risque de détérioration rapide de sa structure pouvant également engendrer une mise à plat brutale.

Pour rappel, le code de la route impose également que la différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne dépasse pas 5 mm.

Mais quel est l'intérêt d'un telle mesure pour les usagers ?

Concrètement, on peut dire que l’évolution de ces règles sur la mixabilité des pneumatiques poids lourds constitue un modèle de mobilité :

  • durable : dans la mesure où elle permet une économie de matières premières, une diminution d’émissions de CO2 et de déchets du fait de la réutilisation des carcasses des pneumatiques;
  • économique : car elle engendre automatique une diminution du prix de revient kilométrique.

Voilà les raisons qui font que la mixabilité pneumatique sur un même essieu, et, de manière plus générale, l'utilisation de pneus rechapés sur les poids lourds, favorisent un modèle basé sur le principe qu'un pneu se doit d'avoir plusieurs vies.

Aujourd'hui, ce modèle est soutenu par de grand manufacturiers tels que MICHELIN.

Ajoutée le 26-04-2019

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